Un ransomware Android modifiant le PIN
Attention au ransomware DoubleLocker, qui peut bloquer un smartphone Android en modifiant son PIN.
13 décembre 2017 18:29 0 messages
Baptisé DoubleLocker, le virus utilise les droits d’administrateur de l’OS Android pour bloquer le smartphone. Pour récupérer ces accès, les pirates se basent sur les nombreux chevaux de Troie bancaires disponibles sur le marché du hacking. Une fois installé sur le terminal mobile, le rançongiciel fonctionne de manière relativement classique : les données sont cryptées et une rançon est demandée.
Jusque là, la méthode est traditionnelle. Mais les concepteurs de DoubleLocker ont réussi à se démarquer. Selon les experts d’ESET (lien en anglais), DoubleLocker est également capable de changer le code PIN du téléphone, le rendant complètement inaccessible. Bloqué, et sans doute pris de panique, le propriétaire a alors beaucoup plus de chances de payer les pirates. DoubleLocker se cache notamment dans une fausse mise à jour d’Adobe Flash Player. La rançon est payable en Bitcoin, sous 24 heures.
Depuis sa découverte par ESET, le ransomware a été intégré par les différents logiciels antivirus pour mobiles, qui le détectent désormais.
Voir en ligne : Un ransomware Android modifiant le PIN
Dans la même rubrique
18 février 2019 – Renouvellement de licence ESET
24 janvier 2019 – 773 millions d’adresses e-mail et 21 millions de mots de passe révélées
20 décembre 2017 – ESET rejoint le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
13 décembre 2017 – Hyper-connectivité au menu de Windows 10
13 décembre 2017 – 1,4 Md de mots de passe sur le dark web